Agriculture Biologique

L'Agriculture Bioologique est un des 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

L'agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les états membres et complétée par des disposition nationales supplémentaires. 

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français. Ces organismes répondent à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence.

Ils sont 8  en France : Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contôles et Qualisud.

Les produits cultivés selon les cahiers des charges de l'agriculture biologique, sont identifiés par deux logos :

- la marque AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire et propriété du ministère de l'agriculture. 

Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur, la réglementation et le contrôle bio tels qu'ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

 

- le logo européen : la présence de ce logo sur l'étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.

 

Pour en savoir plus :

agriculture.gouv.fr/l-agriculture-biologique

www.agencebio.org

www.inao.gouv.fr

 

 

 

 

  

 

 

Top