I.G.P. 'Côteaux d'Ensérune'

Les vins appartenant à l'I.G.P. Côteaux d'Ensérune se situent dans le vignoble du Languedoc Roussillon. 

 

Deux zones sont à distinguer dans cette appellation :

Une zone géographique dans laquelle peuvent se réaliser les opérations suivantes : récolte des raisins, vinification et élaboration des vins : Bézier, Capestang, Cazedarnes, Cazouls lès Béziers, Colombiers, Lespignan, Marausan, Maureilhan, Monady,Montels,Nissan les Ensérunes, Poilhes, Puisserguier, Thézan lès Béziers et Vendres.

Une zone de proximité immédiate : il s'agit d'une zone où par dérogation il est possible de réaliser la vinification et l'élaboration des vins. Elle est constituée par les arrondissements limitrophes de la zone géographique.

 

De très nombreux cépages sont autorisés en raison des variations de la texture et de la profondeur des sols calcaires et argilo-calcaires qui recouvrent la quasi-totalité de la zone. 

L'I.G.P. Côteaux d'Ensérune peut peut être complétée par par les mentions "primeurs" ou 'nouveau".

Cette appellation est réservée à des vins tranquilles rouges, rosés ou blancs.

Le titre alcoolémique acquis maximum est de 9 %.

 

Les vins blancs sont caractérisés par une gamme aromatique de fruits mûrs à chair blanche et d'agrumes. Ces notes aromatiques sont le plus souvent accompagnées par une légère fraicheur qui apporte un remarquable équilibre aux vins.

Les vins rosés s'expriment en général par un fruité marqué et une bonne longueur en bouche.

Les vins rouges sont marqués par une couleur intense rouge franc avec des tannins structurés. Ils révèlent des arômes de fruits rouges et d'épices.

 

L'appellation est en lien avec la colline d'Ensérune, dont le sommet porte des vestiges d'un site archéologique et fut occupé par un oppidum romain.

Pour en savoir plus :

www.inao.gouv.fr

www.vin-vigne.com

Région: 
Languedoc-Roussillon

  

 

 

Top