La noisette de Cervione (nuciola di Cervioni) (IGP)

Le règlement européen enregistrant l'indication géographique protégées 'noisette de Cervione - nociola di Cervioni) a été publié au journal officiel de l'Union européenne le 29 avril 2014. Il s'agit du cinquième produit corse hors vin à être enregistré par la commission européenne.

La noisette de Cervione est issue de la variété 'Fertile de Coutard' du genre Corylus avellana,  unique variété cultivée à Cervione.

Une fois décortiqué elle se présente sous la forme d'un coeur aplati, légèrement compressé latéralement.

Son poids relativement faible favorise la concentration du goût et des saveurs qui la différencie des autres noisettes. Elle présente une coloration unie entre brun et rouge acajou. Elle n'est pas striée et sa chair est ferme, de couleur balnc cassé à ivoire pâle.

La zone géographique se situe en Haute-Corse sur une petite centaine de commune allant de la zone de moyenne montagne (moins de 700 m) au bord de la mer. Cette zone qui connait une forte influence des vents permet de réaliser un séchage naturel de la noisette.

 

La culture de la noisette est connue en Méditerrannée depuis la plus haute antiquité. C'est au début du 20ème siècle que la culture prend son essor. 

La production est d'environ 53 tonnes avec 51 producteurs. L'IGP permettra à ces derniers de mieux se faire connaitre auprès des consommateurs. En effet, ce tonnage est faible par rapport aux productions italiennes et turques.

 

Pour en savoir plus :

www.inao.gouv.fr

La section 'Noisette de Cervione - Nociola di Cervioni' de l'APRODEC (Association Protection et Défense de la Clémentine Corse)

www.socopag.com

 

 

 

 

Région: 
Corse

  

 

 

Top